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Conformément à l’article L.6313-1 du code du travail, cette formation est caractérisée une action d’adaptation et développement des compétences.

Actualisé le 22 décembre 2021

FORMATION : HYGIENE ET BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELS

PUBLIC CONCERNE : Personnels du métier de bouche

PRE-REQUIS : connaissance des savoirs de base (lire, écrire ou compter).

COMPETENCES EVALUEES : Pas d’évaluation.

 

MODALITES et DELAIS D’ACCES :

-Convention prescripteur

  • Si vous demandez le financement d’un tiers payant (AKTO Fafih, OPCOEP Actalians, ou autres), prévoir un délai d’accès de 45 à 60 jours entre la demande de subvention et le début de la formation

-S’agissant d’une formation intra entreprise, les conditions d’accueil et d’accès du public en situation de handicap seront traitées au cas par cas.

 

DUREE TOTALE DE LA FORMATION : 7 heures

TYPE :

Intra/En présentiel/situation de travail : Apres un diagnostic approfondi permettant au formateur de confirmer le projet, les

attentes de l’entreprise et le niveau des participants, le formateur se déplace dans votre établissement.

 

FREQUENCE :  1 jour de 7 heures.

 

LIEU : Dans l’établissement du contractant

 

TARIF : Voir devis

 

FORMATEUR : Confirmé et expérimenté QHSE. Les noms, titres et qualités de/des intervenant(s) seront précisés à

l’établissement de la convention.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES DEPLOYES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.

 

  1. Méthodes pédagogiques :

Cette methode des cas sur excercices reels a pour but de permettre aux participants d’appliquer

immediatement l’enseignement recu. Cette méthode de nature hétérogène, peut être décrite comme une alternance, réitérée autant de fois que nécessaire. La pluralité des mises en situation permet au formateur de conduire son intervention en conjuguant les apports théoriques et pratiques adaptés. Il engage également, les participants à des périodes réflexives (auto evaluation), leur permettant de mettre en application les nouveaux savoirs à la réalisation de taches précises, actées par des évaluations formatives.

 

  1. Outils pédagogiques : Les supports de cours seront transmis en version papiers ou numériques, ils seront adaptés par le formateur afin de répondre aux différents profils des participants et leur permettre ainsi de se les approprier.

 

  1. Modalités de contrôle :

Évaluation formative en cours de formation orale et/ou écrite, à l’appréciation du formateur.

Validation des connaissances par une évaluation de fin de formation (individuelle et nominative), mode au choix du formateur « étude de cas, Quizz, QCM... »

SANCTION : Attestation d’assiduité à la formation, délivrée en fin de stage, Validité permanente : non

Certification partielle : non

Lien avec certification CQP enregistré au RNCP : non Bloc de compétence : non

Equivalence passerelle : non

Débouchés : Adaptation des compétences

 

SUIVI PEDAGOGIQUE : Durant les 3 mois suivant la formation, chaque participant bénéficiera d’un accompagnement personnalisé. Nos formateurs répondront par voie électronique à toutes les éventuelles questions qui pourraient subsister sur le thème abordé au cours de la formation et apporteront des compléments d’explication, à distance via (zoom, whatsapp, téléphone, échanges de courriels ou autres…).

Objectif :

Permettre aux professionnels de la restauration commerciale (boulangerie, boucherie, etc.) de comprendre et d’appliquer les principes d’hygiène conformes aux exigences réglementaires françaises et européennes afin de garantir la sécurité sanitaire des aliments et la satisfaction des clients.

 

Compétence visée :

  • Identifier les obligations réglementaires en matière d’hygiène alimentaire.

  • Analyser les risques sanitaires liés à l’insuffisance d’hygiène.

  • Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène (BPH).

  • Élaborer un plan de maîtrise sanitaire (PMS).

 

 

Programme :

 

1. Introduction et cadre réglementaire (1 heure)

1.1. Réglementation communautaire et nationale

  • Principes de base du « Paquet Hygiène » (Règlement CE n°852/2004).

  • Rôles et responsabilités des opérateurs.

  • Obligation de résultat et autocontrôles (Article L.233-2 du Code rural et de la pêche maritime).

1.2. Obligations spécifiques

  • Plan de maîtrise sanitaire (PMS).

  • Traçabilité et gestion des non-conformités (Article 18 du Règlement CE n¸2003/178).

 

2. Identification des risques (2 heures)

2.1. Risques physiques, chimiques et biologiques

  • Exemples : corps étrangers, produits toxiques, contamination microbienne.

2.2. Principaux pathogènes alimentaires

  • Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC).

  • Liens entre aliments et pathogènes.

2.3. Conséquences d’une hygiène insuffisante

  • Risques de sanctions (saisie, procès-verbal).

  • Impact sur la réputation et la fidélité clientèle.

 

3. Mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène (2 heures)

3.1. Organisation de l’espace de travail

  • Séparation des activités (temps et espace).

  • Gestion des flux (matières premières, produits finis).

3.2. Conditions d’hygiène

  • Entretien des locaux et matériels.

  • Hygiène des manipulations.

  • Chaîne du froid et du chaud (Article 4 du Règlement CE n°852/2004).

 

4. Plan de maîtrise sanitaire (2 heures)

4.1. Principes de l’HACCP

  • Identification des points critiques pour la maîtrise (CCP).

  • Surveillance et enregistrements.

4.2. Procédures complémentaires

  • Plan de nettoyage et de désinfection.

  • Lutte contre les nuisibles (Arrêté du 21 décembre 2009).

  • Affichage obligatoire (allergènes, origine des viandes).

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