Formation en Hygiène alimentaire HACCP - PMS
PUBLIC CONCERNE : Intervenants à domicile salariés des structures relevant de la branche des entreprises de services à la personne et opérant dans le champ de la petite enfance (Garde d’enfants, Employés familiale…).
PREREQUIS : Intervenants salariés des structures relevant de la branche des entreprises privées de services à la personne et opérant dans le champ de la petite enfance
COMPETENCES EVALUEES : Pas d’évaluation
MODALITES ET DELAIS D’ACCES :
- Convention prescriptrice
- Si vous demandez le financement d’un tiers payant (AKTO Fafih, OPCOEP Actalians, ou autres), prévoir un délai d’accès de 45 à 60 jours entre la demande de subvention et le début de la formation
- S’agissant d’une formation intra entreprise, les conditions d’accueil et d’accès du public en situation de handicap seront traitées au cas par cas.
LIEU : Dans l’établissement du contractant
DUREE 7 H
TARIF : Voir devis
FORMATEUR : Confirmé et expérimenté QHSE. Les noms, titres et qualités de/des intervenant(s) seront précisés à l’établissement de la convention.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES DEPLOYES POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION.
1. Méthodes pédagogiques :
Cette methode des cas sur excercices reels a pour but de permettre aux participants d’appliquer immediatement l’enseignement recu. Cette méthode de nature hétérogène, peut être décrite comme une alternance, réitérée autant de fois que nécessaire. La pluralité des mises en situation permet au formateur de conduire son intervention en conjuguant les apports théoriques et pratiques adaptés. Il engage également, les participants à des périodes réflexives (auto evaluation), leur permettant de mettre en application les nouveaux savoirs à la réalisation de taches précises, actées par des évaluations formatives.
2. Outils pédagogiques : Les supports de cours seront transmis en version papiers ou numériques, ils seront adaptés par le formateur afin de répondre aux différents profils des participants et leur permettre ainsi de se les approprier.
3. Modalités de contrôle :
Évaluation formative en cours de formation orale et/ou écrite, à l’appréciation du formateur.
Validation des connaissances par une évaluation de fin de formation (individuelle et nominative), mode au choix du formateur « étude de cas, Quizz, QCM... »
SANCTION : Attestation d’assiduité à la formation, délivrée en fin de stage.
Validité permanente : non
Certification partielle : non
Lien avec certification CQP enregistré au RNCP : non
Bloc de compétence : non
Equivalence passerelle : non
Débouchés : Adaptation des compétences
SUIVI PEDAGOGIQUE : Durant les 3 mois suivant la formation, chaque participant bénéficiera d’un accompagnement personnalisé. Nos formateurs répondront par voie électronique à toutes les éventuelles questions qui pourraient subsister sur le thème abordé au cours de la formation et apporteront des compléments d’explication, à distance via (zoom, whatsapp, téléphone, échanges de courriels ou autres…).
OBJECTIF
Se conformer à la réglementation en termes d’hygiène alimentaire Identifier, évaluer et maîtriser les dangers alimentaires ainsi que de s’assurer de la sécurité alimentaire. veiller sur la santé et au développement des jeunes…
Contenu pédagogique
Comprendre l’importance d’une méthode HACCP.
Identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments selon : les 3 classes de dangers pour l'hygiène des aliments et les 7 principes.
Cerner le cadre réglementaire relatif à la sécurité alimentaire dans la méthode de la petite enfance
Identifier les principaux dangers alimentaires en crèche ou micro-crèche
Connaître les règles d’hygiène essentielles en restauration collective.
Connaitre les moyens de maîtrise.
Comprendre les mesures d’hygiène et les enregistrements de la réception jusqu’au service…
Découvrir la méthode HACCP en cuisine collective.
Comment suivre et appliquer la méthode dans votre établissement.
les obligations de l’exploitant. Et cela en fonction des deux types de fonctionnement (préparation de repas ou cuisine satellite).
La biberonnerie et les différents aspects importants : milieu, hygiène du personnel, la préparation des biberons, la traçabilité, la gestion du lait maternel.






